"La Collectif et ses associations membres (dont Schizo Jeun's )ont notamment en commun la volonté d’œuvrer pour :

 

1) Informer sur la schizophrénie et en parler ouvertement sans tabou ; mener des actions de communication et sensibilisation ; 

 

2) Défendre la dignité du malade et ses droits individuels ; 

 

3) Promouvoir les recherches médicales et en sciences humaines et sociales à la hauteur des enjeux sanitaires et sociaux posés ;

 

4) Veiller à l’application des textes reconnaissant le droit fondamental de tout malade à être informé et soigné en toutes circonstances (y compris lorsque le malade n’est pas conscient de son état), et à la création des moyens le permettant (accès aux soins, continuité des soins, accompagnement et structures adaptées etc.), et assister les victimes en cas d’infraction à la législation.

 

5) Œuvrer pour l’amélioration de la prise en charge spécifique des schizophrénies, notamment en matière de législation par la promotion d’un panier de soins et en veillant à l’identification et la promotion des démarchés et structures innovantes en matière de soins et d’insertion. . 

 

6) Exiger pour chaque malade après évaluation de ses besoins, la mise en place de conditions pour une vie la plus autonome possible (ressources, logement, activités, aide à la vie sociale) et la prise en compte de l’entourage (et notamment la famille,) comme partie intégrante de l’accompagnement thérapeutique.

 

7) Initier et promouvoir toute action de prévention (diagnostic précoce, pathologies associées, risque de suicide, délits et actes a sociaux )

 

8) défendre en justice les intérêts des personnes souffrant de handicap consécutif à la schizophrénie

 

Le Collectif est un outil qui aide les associations membres à atteindre leurs objectifs. Elle donne plus de force à  leurs demandes et à leurs actions en favorisant l’information mutuelle, en regroupant et en coordonnant certaines de leurs activités pour atteindre les objectifs énumérés ci-dessus et pour défendre les droits moraux et matériels des patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés et ceux de leurs familles. Elle cherche l’appui des politiques et des personnels soignants. Le Collectif agit sur le plan national et international."

 

 

 

 

( CF : Compte rendu du Collectif National )


http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/schizophrenie-un-collectif-national-pour-lutter-contre-les-prejuges_1372263.html

Je vous invite fortement a aller consulter ce lien :

 

Schizophrénie : un collectif national pour lutter contre les préjugés

 

Merci :)